Chapitres de livres et articles de revues scientifiques

Chapitres

  • Derhy Kurtz, B.W.L. (2016) « Set in Stone: Issues of Canonicity of Transtexts », Derhy Kurtz, B.W.L. and Bourdaa, M. (eds.) The Rise of Transtexts: Challenges and Opportunities. NYC: Routledge, 104-18.

Résultant du manque de littérature académique sur l’acceptation canonique (considération comme faisant partie du narratif officiel) de certains types de transtextes et sur le processus général d’attribution de canonicité, ce chapitre cherche à fournir une nouvelle perspective sur la relation entre transtextes, canon, publics engagés et industrie, et d’identifier les éléments clés d’attribution de statut canonique. Plutôt que de regarder les extensions créées par des fans, cependant, dont la canonicité serait la plus évidemment mise en doute, j’ai justement préféré m’intéresser aux débats entourant des productions officielles, faites par la chaîne de télévision, le studio, et souvent l’équipe de production du narratif central (ou texte-source) duquel proviennent les extensions, et dont la canonicité peut aussi être débattue malgré leur apparent statut officiel / d’autorité.

  • Knox, S. and Derhy Kurtz, B.W.L. (2017) ‘Texture, Realism, Performance Exploring; the Intersection of Transtexts and the Contemporary Sitcom’ in Derhy Kurtz, B.W.L. and Bourdaa, M. (eds.) The Rise of Transtexts: Challenges and Opportunities. New York: Routledge.

Ce chapitre explore les liens et interactions entre procédés narratifs traditionnels de sitcoms et narration transmédia industrielle. Le cadre conceptuel de ce travail fut particulièrement concerné par la façon dont les problèmes de performance, de ton et de réalisme sont intégrés dans – et nous informent sur – les sitcoms contemporaines, la narration transmédia et la façon dont ces extensions sont conçues spécifiquement pour des audiences engagées. Ce fut ainsi la première recherche scientifique à le faire et une manière innovante d’étudier d’autres aspects d’un sujet (les sitcoms) déjà souvent abordé. En recherchant les points de connexion entre des zones de recherche télévisuelle jusque-là distinctes, ce chapitre emmène la discussion sur les transtextes et la réception des audiences au-delà des genres habituellement étudiés (science-fiction et fantastique), et apporte une contribution aux études sur les sitcoms contemporaines grâce à cette approche critique nouvelle.

  • Knox, S. and Derhy Kurtz, B.W.L. (2017) ‘Texture, Realism, Performance Exploring; the Intersection of Transtexts and the Contemporary Sitcom’ in Derhy Kurtz, B.W.L. and Bourdaa, M. (eds.) The Rise of Transtexts: Challenges and Opportunities. New York: Routledge.

L’introduction de cet ouvrage revient sur la manière dont les changements en termes de réception, et notamment de pratiques participatives, ainsi que les évolutions technologiques encouragent une présence beaucoup plus accrue des narrations transmédia, devenues particulièrement répandues ces dernières années. Le besoin d’une évolution dans la littérature académique de la notion de transmédia est mis-en-avant et les origines du concept de transtexte y sont développées. Une fois ces bases posées, et les raisons (expliquées dans la deuxième page également) d’une telle interdisciplinarité dans les profils des contributeurs et de leurs chapitres respectifs établies, quelques cas de stratégies sont donnés (comme Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll au XIXe siècle, et Doctor Who aux XXe et XXIe, en se basant sur des exemples donnés dans deux de mes précédentes publications). Une série de questions auxquelles l’ouvrage fournit un certain nombre de réponses est alors présentée, notamment : quels défis et opportunités se posent-ils pour les professionnels, le public et les universitaires ?

The Rise of Transtexts: Challenges and Opportunities – 1st Edition (routledge.com)

  • Derhy [Kurtz], B.W.L. (2013) « Cult Yet? The ‘‘Miracle’’ of Internationalization? », Williams, R. (ed.) Torchwood Declassified: Investigating Mainstream Cult Television, Londres: I.B. Tauris, 51-64.

Le chapitre, composé de deux parties, étudie le cas de la série de science-fiction Torchwood, qui débuta sur une chaine à petite audience, BBC3, en tant que spin-off d’un célèbre programme, avant de devenir une coproduction entre la chaîne publique anglaise BBC1 et la chaîne premium américaine Starz. Après avoir étudié le positionnement antérieur de Torchwood par rapport aux labels « cultes » et « grand public » et analysé les changements mis en places par la production, cette publication ce concentre sur la réaction violente des fans de la série suite à l’utilisation de scénaristes américains sur la dernière saison du programme et son impact sur le statut de Torchwood comme « série culte ». En abordant la réponse négative à Torchwood : Miracle Day des téléspectateurs, ce chapitre expose les conséquences opposées qui se produisirent, avant de souligner l’impermanence d’une telle situation et d’aborder les répercussions à long terme qui pourraient découler dans de tels cas.

Torchwood Declassified: Investigating Mainstream Cult Television (Investigating Cult TV) Rebecca Williams: I.B. Tauris (bloomsbury.com)

  • Derhy [Kurtz], B.W.L. (2013) « La Stratégie de Marque de la BBC et des ses Programmes dans le Monde », Laurichesse, H. (dir.) La Stratégie de Marque dans l’Audiovisuel, Paris: Armand Colin, 135-47.

Ce chapitre analyse la stratégie de marque de la BBC, notamment à travers l’étude de cas de la série Doctor Who, entre 2005 et 2012. Il aborde d’abord comment un programme intrinsèquement britannique fut adapté à un marché international, avant de présenter l’utilisation du bras commercial de la British Broadcasting Corporation qu’est BBC Worldwide comme moyen de distribuer la série dans le monde entier à travers une stratégie de marque bien précise. Cette publication ensuite de la manière dont la BBC a su adapter sa stratégie marketing à la situation technologique actuelle. Le chapitre montre alors que le nom de la chaine, en véritable marque, sert de « label » aux programmes (en particulier lorsque exportés), tel un gage de qualité et théorise que les séries TV et leur narratif n’ont plus la forme d’un simple programme d’une durée limitée, mais forment réellement un tout composé de nombreux éléments dispersés à travers différentes plateformes.

La stratégie de marque dans l’audiovisuel – Hélène Laurichesse – Armand Colin (liseuse-hachette.fr)

Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

  • Derhy Kurtz, B.W.L. (2020) « Bonheur par laudation : mesures personnelles du succès dans l’industrie télévisuelle », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC), vol 20, mis en ligne le 01 septembre 2020. (DOI : 10.4000/rfsic.9568)

L’industrie télévisuelle, au-delà de ce qu’elle produit, est composée d’individus. Ses membres disposent de leurs propres aspirations et mesures personnelles du succès, pouvant ou non coïncider avec les mesures industrielles, mais qui sont presque toujours liés à leur travail au sein de leurs discours. Il existe un élément principal en matière de réussite personnelle dans les discours des personnes interrogées de l’industrie de la télévision : la fierté, divisée entre des facteurs « internes » et d’autres « externes », étudiés ici. Ce travail fait valoir qu’il existe deux manières pour les professionnels de concevoir le phénomène de réception en ce qui concerne les objectifs individuels de réussite : d’une part, la réception par le public au sens large et, d’autre part, la reconnaissance par certain.e.s personnes ou organismes en particulier.

Bonheur par laudation : mesures personnelles du succès dans l’industrie télévisuelle (openedition.org)

  • Derhy Kurtz, B.W.L. (2019) « L’amour du travail bien fait : mesures personnelles du succès dans l’industrie télévisuelle », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC), vol 17, mis en ligne le 01 septembre 2019. (DOI : 10.4000/rfsic.6524)  

Comme le montre en détail cet article, les membres de cette industrie, avec leurs espoirs et leurs rêves, leurs valeurs et leurs opinions, disposent de leurs propres mesures de réussite, presque toujours liées dans leur discours à leur travail, et pouvant ou non coïncider avec les mesures corporatives. Ce travail analyse une partie des objectifs personnels de succès des professionnels, au sein de l’industrie audiovisuelle. La mesure dans laquelle les pratiques industrielles affectent, ou ont un impact sur les mesures de réussite personnelle et les discours des professionnels sera quant à elle aussi évaluée. Cet article se concentrant sur les récompenses, nommées ici “internes”. Dans ce but, la première partie de cet article se focalise sur la fierté découlant du travail fourni, alors que la seconde partie de l’article se concentrera sur la fierté découlant du résultat.

L’amour du travail bien fait : mesures personnelles du succès dans l’industrie télévisuelle (openedition.org)

  • Derhy Kurtz, B.W.L. (2014) « Transmedia Practices: a Television Branding Revolution… and It’s Just Getting Started » in « Branding TV: Transmedia to the Rescue » livraison spéciale, dirigée par Benjamin W.L. Derhy Kurtz, Networking Knowledge: Journal of the MeCCSA-PGN, Vol 7, 1, 1-6.

Cette introduction éditoriale de la livraison spéciale de Networking Knowledge explique que les efforts faits par l’industrie pour créer des univers immersifs authentiques dans le but de cibler les publics concernés sont réalisés avec l’intention de fidéliser plus de clients et, ainsi accroitre le rendement financier de ces programmes. L’introduction argumente alors que le pratiques narratives transtextuelles fournissent aux spécialistes du marketing une nouvelle gamme de possibilités pour stimuler tant la connaissance de la marque que les profits : plutôt que de vendre les programmes aux chaînes, ils peuvent vendre directement l’histoire aux consommateurs. L’apport des articles sélectionnés à la compréhension du sujet est enfin évoqué, avant que soient mis en avant les points clefs que ce numéro entreprend d’apporter.

Introduction: Transmedia Practices: A Television Branding Revolution | Networking Knowledge: Journal of the MeCCSA Postgraduate Network

Comptes rendus d’ouvrages

  • Derhy Kurtz, B.W.L. (2020) « Jean-Claude CARON et Nathalie PONSARD, dirs., La France en guerre: Cinq “années terribles” », Questions de Communication, Vol 37, 411-414. (DOI : 10.4000/questionsdecommunication.22693)

Jean-Claude Caron et Nathalie Ponsard (dirs), La France en guerre. Cinq « années terribles » (openedition.org)

.

  • Derhy Kurtz, B.W.L. (2020) « Aedín Mac Devitt. « Museums in a digital world » », Culture & Musées [En ligne], 35 | 2020, mis en ligne le 01 juin 2020, consulté le 24 juin 2020. (DOI : 10.4000/culturemusees.5246)

Aedín Mac Devitt. « Museums in a digital world » (openedition.org)