Benjamin Derhy Kurtz est enseignant-chercheur et A.T.E.R. à Avignon Université, où il est responsable pédagogique de la L1 (Information-Communication). Il est chercheur au Laboratoire Culture et Communication de l’université d’Avignon.
Docteur en sociologie de la télévision et des médias, il est spécialiste de la télévision et du transmédia, et s’intéresse également à la sociologie des industries créatives, à l’histoire de la communication et à la médiation culturelle.
Durant son temps libre, il aime la photographie et les voyages. Il a également été officier de réserve dans la Marine nationale pendant quatre ans et traducteur bénévole pour la Progeria Research Fondation pendant une décennie.
Il tient enfin un blog sur ce site.
Vous pouvez également le trouver sur:
ENSEIGNEMENT
Benjamin Derhy Kurtz est enseignant-chercheur à Avignon Université depuis 2019, où il est également responsable pédagogique de la L1 (Information-Communication). Il enseigne CM et TD en licence (L1, L2, L3) ainsi qu’en Master (M1, M2).
Avant cela, il a enseigné à la Sorbonne Nouvelle (Université Paris 3), ainsi que dans diverses écoles de communication, comme l’ISTC de l’Université Catholique de Lille, et occasionnellement dans des écoles de commerce, comme Paris School of Business (programme Grande Ecole ; anciennement ESG Management School) et l’Ecole de Management Leonard de Vinci (EMLV). Il a également enseigné à l’Ecole Polytechnique (X) et à Sciences Po Paris (IEP).
Benjamin W.L. Derhy Kurtz est qualifié aux fonctions de Maître de Conférences en 71e section (Sciences de l’Information et de la Communication) et a développé plusieurs cours de niveau Licence et Master. Il possède également une expérience professionnelle en communication institutionnelle / promotionnelle / politique.
Vous pourrez trouver plus d’informations à propos de ses cours sur la page Enseignement et sur ses activités pédagogiques sur la page Administration.
RECHERCHE
Benjamin Derhy Kurtz est chercheur au Laboratoire Culture et Communication (LCC) de l’université d’Avignon, et fut chercheur associé à l’Institut Institut de Recherche Médias, Cultures, Communication et Numérique (IRMECCEN) à l’université Sorbonne Nouvelle pendant près de deux ans.
Sa thèse de doctorat (PhD), obtenue en 2018 à l’Université d’East Anglia (UEA) au Royaume-Uni, explorait la notion « succès » au sein de l’industrie télévisuelle anglophone transatlantique.
Ses autres recherches se concentrent sur:
- l’industrie télévisuelle, tant d’un point de vue des mécanismes de production que de celui des relations sociales entre les personnels travaillant en son sein (avec une monographie intitulée L’industrie télévisuelle revisitée : Typologie, relations sociales et notion(s) du succès, préfacée par le Professeur Bernard Miège et sortie chez L’Harmattan en juillet 2020) ;
- le transmédia / les transtextes (un premier livre, intitulé The Rise of Transtexts: Challenges and Opportunies, co-dirigé avec Mélanie Bourdaa (MCF HDR à Bordeaux 3) est sorti chez Routledge en 2016, et un deuxième volume est en cours de préparation) ;
- le transmédia “historique” (une série d’ouvrages abordant différents cas de narration transmédia à travers l’historie, et remontant jusqu’à l’antiquité étant également en préparation) ;
- l’industrie musicale (deux ouvrages visant à relier les pratiques des acteurs de l’industrie musicale française avec celles des médias en France sont en chantier) ;
- la méthodologie de recherche empirique qualitative au sein des industries créatives et des institutions culturelles (avec un livre en cours de rédaction) ;
- le rôle de l’enseignant et de l’enseignant-chercheur comme médiateurs culturels (avec là aussi différents travaux en cours de rédaction) ;
- les Fake News (à travers un projet de recherche unissant des approches pluridisciplinaires : communicationnel informatique et juridique, avec tout d’abord l’organisation d’une conférence internationale en juin 2021 suivie d’un ouvrage collectif, avant d’aborder la conception d’un projet à long terme et de plus grande ampleur).
Vous pourrez trouver plus d’informations sur ses travaux de recherche et les conférences auxquelles il a participé et participera sur la page Recherche.
PUBLICATIONS
Son premier livre, un ouvrage collectif intitulé The Rise of Transtexts: Challenges and Opportunities et co-dirigé avec Mélanie Bourdaa, dévelope la notion nouvelle de Transtexte, et rassemble des experts mondiaux en transmédia, a été publié en septembre 2016 par Routledge (New York / Londres). Suite au succès de l’édition reliée et de l’e-book, une édition brochée est sortie en décembre 2019.
Son deuxième ouvrage, une monographie intitulée L’industrie télévisuelle revisitée: Typologie, relations sociales et notion(s) du succès et préfacée par Bernard Miège, aborde les notions et les discours du succès au sein de l’industrie audiovisuelle, a été publié chez L’Harmattan en juillet 2020. Il y propose une nouvelle typologie des personnels de l’industrie de la télévision et du cinéma.
Auteur d’une trentaine de publications scientifiques, BWLDK a récemment publié des articles dans la Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (RFSIC) portant sur les facteurs et mesures de réussite personnelle au travail au sein de l’industrie audiovisuelle.
Pour plus d’informations, vous pouvez aller sur la page Publications.
PRESSE / VULGARISATION SCIENTIFIQUE
Il est possible de retrouver des interventions de Benjamin Derhy Kurtz dans la presse écrite (tel que L’Express) et à la radio (régulièrement sur France Bleu) celui-ci considérant que le rôle de l’enseignant est avant tout de partager une connaissance avec le plus grand nombre de personnes, et pour cela, de rendre accessible cette connaissance à son audience, que celle-ci soit universitaire ou non.
Pour les liens vers ses interviews et contributions dans la presse, vous pouvez aller sur la page Presse.
CREATION ARTISTIQUE
Benjamin W. L. Derhy Kurtz est également scénariste et photographe amateur, et s’est parfois prêté au jeu de passer de l’autre côté de la caméra (devant), par exemple dans la saison 3 de Versailles (2015-2018) et dans le film Robin des Bois (2018), avec Taron Egerton, Jamie Foxx et Jamie Dornan, réalisé par Otto Bathurst. Il a également co-écrit avec Richard Marcus un script de film, intitulé Nail in the Sky, enregistré auprès du syndicat des scénaristes américains, la Writers Guild of America (WGA) West, qui représente les scénaristes TV & Film autour de Hollywood et du sud de la Californie.
Vous pourrez retrouver une partie de ses photographies sur sa page Instagram.
ENGAGEMENTS
Benjamin Derhy Kurtz fut traducteur bénévole pour la Progeria Research Foundation pendant dix ans.
Il a également été officier de réserve dans la marine nationale pendant quatre ans. D’abord rattaché au SIRPA (Service d’Information et de Relations Publiques des Armées), il a ensuite été affecté au COMAR Paris (Commandement de la Marine, Quartier général de Paris) et au CESM (Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine).
A travers ce lien, vous pouvez en apprendre plus sur la Progeria Research Foundation. Vous pouvez également trouver sur cet autre lien d’avantage d’information à propos de la Marine Nationale.