Benjamin Derhy Kurtz aura enseigné à la fin de cette année universitaire 2020/2021 un total de 1660 heures de cours : 920h dans des institutions publiques et 740h en institutions privées (écoles de communication et de commerce).
Cela inclut 19 TD (travaux dirigés) et 16 CM (cours magistraux), à travers 19 cours en licence et 16 cours en master.
Liste non exhaustive des cours donnés par Benjamin W.L. Derhy Kurtz (cours en gras donnés ces deux années en tant qu’A.T.E.R. à Avignon):
Analyse du Discours de Communication, Anglais appliqué à la Communication Culturelle, Cinéma et Multimédia, Communication par l’Image, Communication visuelle, Comportement du Consommateur appliqué dans le milieu des Arts et de la Culture, Culture et Numérique, Expression et Communication, Formes Culturelles du Cinéma et du Spectacle Vivant, Lire et Écrire sur le Cinéma, Luxe et Art, Marketing, Pratiques Transmédia, Publics, Numérique et Réseaux Sociaux, Sociologie de la Communication, Stratégies et Outils Numériques, Télévision et Société, Théorie de la Communication, Théorie de la Médiation Culturelle, Théorie des Médias.
Enseignements dans l’enseignement supérieur public
- Avignon Université, A.T.E.R. en 71e section, profil « Publics et numérique » (2019/20- ) (Licence, Master)
- Sorbonne Nouvelle (Paris 3), chargé de cours (2015/16-2018/19) (Licence)
- École Polytechnique (X), chargé de cours (2016/2017) (Licence)
- Sciences Po (IEP), chargé de cours (2016/2017) (Master)
- Université Paris Nanterre (Paris 10) chargé de cours (2011/12-2013/14) (Licence)
Enseignements dans l’enseignement supérieur privé
- EMLV – Pole Leonard de Vinci, enseignant (2018/19) (Master)
- ISTC – Ecole de Communication de l’Université Catholique de Lille, enseignant (2016/17 -18/19) (Licence)
- Paris School of Business (ex. ESG Management School), enseignant (2012/13-17/18) (Licence, Master)
- Moda Domani Institute, enseignant (2017/2018) (Master)
- ICD, enseignant (2016/2017) (Master)
- IESEG, enseignant(2015/2016) (Master)
- ICART – École des Métiers de la Culture et du Marché de l’Art, enseignant (2015 /16) (Master)
- EFAP – École des Métiers de la Communication, enseignant (2015/2016) (Master)
- ISCOM – Institut Supérieur de Communication et de Publicité, enseignant (2014/2015) (Master)
Aperçu des enseignements
Vous trouverez ci-dessous une brève présentation de certains des cours listés plus haut.
- Sociologie de la Communication (partagé avec le Pr. Frédéric Gimello)
Ce CM transversal donné aux L1 en Information-Communication mais également à des L1 en Histoire et en Géographie (239 étudiant.e.s inscrit.e.s) porte sur la sociologie de la communication, et fait appel aux disciplines suivantes : l’anthropologie de la culture, la sociologie de la culture, l’histoire de la culture, les sciences de l’information et de la communication, la linguistique, la sémiologie, la psychologie ou encore les études culturelles. Je commence par le principe de la communication dite “de masse” du XIXe siècle à nos jours, avant d’abord différentes écoles de pensée telles que l’Ecole de Francfort, l’Ecole de Chicago, les Cultural Studies, les études de production et la sociologie des industries créatives.
- Formes Culturelles du Cinéma et du Spectacle Vivant
Ce TD s’intéresse aux formes culturelles du cinéma et de l’audiovisuel, spécifiquement (un autre TD se concentrant sur le spectacle vivant), ainsi qu’au fonctionnement de ces industries et à l’étude des personnes y travaillant. Le cours vise à comprendre ces industries culturelles et leurs publics. J’y aborde les procédés de création et de diffusion des œuvres, y compris à travers la sociologie du cinéma et de la télévision. Nous nous intéressons aussi aux groupes de travailleurs, ainsi qu’aux conflits existants entre, par exemple, personnels créatifs et cadres décideurs. Sont enfin abordées les publics de ces œuvres.
- Analyse du Discours de Communication
Ce TD, en complément du CM éponyme prend place après des enseignements d’analyse de documents de communication (analyse de situations de communication et de messages écrits et scripto-visuels), ainsi qu’à la suite d’enseignements de techniques de l’enquête en SIC (tels quel que l’entretien comme technique de production de paroles/discours). Ce cours à pour but de fournir aux étudiant.e.s en SIC un cadre notionnel et pratique (catégories d’analyse) visant à leur permettre d’expliciter et de formuler des questions spécifiquement discursives face à un document de communication ou à un ensemble de document (le terme « discours » étant compris ici dans son acception la plus large).
- Communication par l’Image
Ce cours permet d’approfondir l’analyse des images mouvantes à travers, par exemple, l’analyse de publicités, de génériques de séries télévisées, de bandes annonces et de clips de campagnes politiques. Chaque semaine, une séquence audiovisuelle différente est analysée, d’abord avec deux exemples tirés de mes publications (campagnes HBO et BBC), puis à travers des présentations réalisées par les étudiant.e.s, qui sont invités à lier le contenu de celles-ci avec leurs connaissances en communication et, le cas échéant, en histoire de l’art.
- Atelier French Tech Culture : Culture et Numérique
Cet atelier aborde les possibilités de projets culturels au niveau européen et revient sur les notions d’industries créatives et culturelles, sur ce qui les distingue des autres types d’industries, la manière dont le numérique peut aider à les développer / les promouvoir. Il revient d’abord sur l’histoire des évolutions technologiques permettant la conservation et la transmission de l’information (des peintures rupestres à nos jours), avant d’aborder les différentes notions relatives aux arts et à la culture.
- Publics, Numérique et Réseaux Sociaux
Ce CM s’articule autour des trois sujets présentés dans son titre, étudie les liens entre public et productions, et le rôle que les réseaux sociaux y jouent : le processus communicationnel ne se faisant plus dans un seul sens. Les thèmes étudiés, parmi lesquels les communautés de contenus, la narration transmédia et les différents types de publics (occasionnels, engagés) ainsi que leurs activités, permettent d’obtenir un certain nombre de clefs pour mieux comprendre les dynamiques impliquées, avant que différentes études de cas ne soient examinées.
- Stratégies et Outils Numériques
Ce CM étudie les différentes stratégies qu’il est possible de mettre en place à l’aide d’outils numériques, notamment à travers l’usage du transmédia. Ainsi, le cours permet aux étudiant.e.s de se familiariser avec les différentes théories liées à la notion de transmédia / transtextes développées entre autre dans ma codirection d’ouvrage (Jenkins, Bourdaa, Laurichesse, Derhy Kurtz, Richards), avant d’aborder les diverses mises en œuvre possibles de stratégies faisant usage de la narration transmédia, à travers notamment différentes études de cas (en terme de narration dans les industries créatives et culturelles : Alice au Pays des Merveilles, Doctor Who ; de stratégies de marque : Chipotle ; de stratégies « mixtes » : Lego ; et enfin en terme de médiation culturelle : le Louvre).
- Théorie de la Médiation Culturelle
Il s’agit ici d’un TD conçu en lien avec le déroulement du CM auquel il se rattache. A chaque cours sont étudiés et discutés en classe des textes liés au thème de la médiation culturelle. Alors que les trois premiers textes abordent médiation d’un point de vue théorique (Davallon, Gellereau et Dufrêne, Montoya), les sept suivants abordent plus précisément les métiers de la médiation, y compris à travers des études de cas présentées par leurs auteur.e.s (Fraysse, Vandiedonck, Sandri, Couillard et Nouvellon, Ceva ; suivis de deux textes au choix pour les étudiant.e.s). L’étude et l’explication de ces textes, présentés par des groupes d’étudiant.e.s à chaque séance, et explicités lorsque nécessaire par moi-même, sont suivis de pistes de réflexion et des discussions que j’initie en classe, tant sur le texte lui-même que sur les thèmes abordés.
- Télévision et Société
Ce cours, que le chef du département m’avait autorisé à remanier intégralement pour y mettre des notions clefs de ma thèse. Ainsi, ce cours étudie l’industrie TV française, britannique et américaine sous de multiples facettes , et couvre : les concepts d’industrie télévisuelle / industrie culturelle, de médias de masse, de culture populaire et de globalisation, la structuration du paysage télévisuel dans les 3 pays étudiés, les buts et mesures du « succès » des différentes entités télévisuelles, les techniques et langages des mesures d’audience, tant au niveau linéaire que numérique, la sociologie de la télévision (distinction de Bourdieu, publics engagés de Mittell, médiaculture de Macé, contradiction entre standardisation et innovation de Morin, etc.), les logiques et tension au sein de la télévision (conflits créatifs et hiérarchico-fonctionnels entre différents types de personnels dont je parle dans ma thèse).
- Théorie de la Communication
Le cours vise développer l’esprit d’analyse critique, la compréhension théorique et la capacité d’application pratique des techniques et théories de communication. Le cours couvre ainsi des sujets tels que les principes techniques et physiologiques d’envoi, de réception et d’analyse d’un message, la communication Interpersonnelle, la rhétorique, l’analyse linguistique et l’évolution du langage et de l’écriture. Enfin, et surtout, au cœur de ce cours se trouvent les principaux concepts théoriques de la communication, tels les travaux de Shannon et Weaver, Lasswell, Riley et Riley, Wiener, Jakobson, etc.
- Théorie des Médias
Le cours vise à accroitre la compréhension des étudiant.e.s vis-à-vis des médias de masse et à leur permettre de maîtriser l’analyse critique du contenu et de la présentation médiatique. Les premiers cours étudient les médias au sens large, en passant par l’histoire des médias de masse, les plateformes écrites et physiques/orales, la révolution industrielle, la révolution technologique en ligne et enfin le transmédia. Le cours étudie ensuite les médias tant au niveau théorique et critique qu’au niveau pratique : les concepts de médias de masse, culture populaire, globalisation (Morin, Macé, etc.), les travaux sur les audiences (Ang, Mittell), l’omnibus et la distinction de Bourdieu, les manières dont les médias d’information peuvent influencer et l’être (Henderson, Delwiche), et l’espace donné dans les médias à certains sujets / personnalités politiques, à travers différentes études de cas.