Après un peu plus un mois d’absence (après un bref passage sur le fil rouge du 31 décembre, dont il ne reste pas de lien à mettre en ligne, dans lequel j’abordais plusieurs films typiquement “festifs”), je fus de retour aujourd’hui sur les ondes de France Bleu Vaucluse, pour parler des sitcoms aux formats courts, si typiquement françaises !
Dans l’émission, intitulée “Notre invité: Benjamin W. L. DERHY KURTZ, on parle des séries française en format court”, j’abordais les éléments typiques de ce type de programmes : une comédie de situation (ou sitcom) se basant sur des quiproquos et menues disputes, de format court – 3 à 8 minutes – qui commença avec Un Gars un Fille en 1999, puis a continué à travers de nombreuses autres séries, telles que Caméra Café, Kaamelott ou encore En Famille.
J’ai alors présenté ces trois séries, en commençant par Un Gars un Fille (1999-2003), une série adaptée d’après une série québécoise éponyme et qui suivait les tribulations d’un couple, dont les personnages principaux, interprétés par Jean Dujardin et Alexandra Lamy (qui gardèrent leurs prénoms), entrèrent dans les foyers de millions de français durant 435 épisodes diffusés sur France 2.
J’ai ensuite abordé la série Caméra Café (2001-2004), dont je parlais le mois dernier sur Slate, qui s’est déclinée sur M6 à travers 570 épisodes et qui, comme Un Gars un Fille, était filmé à travers une caméra fixe, en face des personnages ; alors que pour la série précédente, cela représentait le point-de-vue de l’interlocuteur face aux personnages, cela représentait ici la “perspective” de la machine-à-café. A l’inverse, cependant, c’est la série française qui fut adaptée au Québec. La particularité de cette série étant, comme je l’expliquais, le fait que le programme se passe intégralement sur le lieu de travail, sans que jamais les activités ni les bureaux des personnages ne soient montrés.
J’évoquais enfin la série En Famille (2012- ), qui existe toujours après 9 saisons avec 981 épisodes diffusés sur M6 à ce jour, par séquences de 35 minutes d’affilées (hormis de rares soirées “spéciales” au format téléfilm, quelques fois par an). Y sont montrés, comme l’indique le titre, des scènes de vie d’une famille intergénérationnelle (enfants, parents, grands-parents, à un moment un arrière grand-père, ainsi qu’un énorme chien, “Pupuce”). A l’instar des Simpsons, la série se déroule hors du temps : les personnages gardant le même âge, les adolescents demeurant dans la même classe pendant 7 saisons, avec que ne se produise un bon de 5 ans dans le futur suite au départ de l’un des acteurs.
Vous pouvez écouter le podcast l’émission ici :
Archives Ça vaut le détour – L’invité qui vaut le détour 2021 – France Bleu France Bleu Vaucluse
